PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/12/2017 12:20:46

will
Membre

Récupération de données après plantage

Bonjour à tou-te-s,

J'ai un problème de restauration de données ...

J'ai dockerisé un postgresql/postgis sur un raspberry pi pour faire des relevés naturalistes. Par précaution, j'ai déporté les fichiers de postgres dans un répertoire hors conteneur de ma carte SD.

Suite à un freeze de mon système, j'ai sauvegardé ces fichiers en espérant les utiliser dans une nouvelle instance de postgresql. Jusqu'ici, ça ne fonctionne pas :-( Je fais une nouvelle installation de postgresql et je remplace le répertoire /etc/postgresql/9.5/main par ma sauvegarde mais ça fait planter mon conteneur postgres.

Y a t-il une procédure à suivre pour faire une telle restauration ?

Merci BEAUCOUP d'avance pour votre aide !

Wilfried

Hors ligne

#2 19/12/2017 15:14:45

dverite
Membre

Re : Récupération de données après plantage

Ce chemin /etc/postgresql/9.5/main ressemble à un répertoire contenant des fichiers configurations dans une structure à la Debian, et pas des données.

Les données seraient plutôt dans /var/lib/postgresql/9.5/main

Côté procédure, le remplacement pur et simple de PGDATA par un backup à froid ou un snapshot cohérent fonctionne généralement, si le serveur est identique à celui en fonction lors du backup.

Hors ligne

#3 19/12/2017 17:08:33

will
Membre

Re : Récupération de données après plantage

Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien du pgdata (var/lib/postgresql).

Quand vous parlez d'un backup à froid, il s'agit simplement du remplacement du répertoire main par ma sauvegarde ? Jusqu'ici cette méthode n'a pas fonctionné (du moins mon conteneur postgresql ne répond pas). Quel pourrait être le point de blocage. Y a t-il des fichiers temporaires que je pourrais supprimer avant de restaurer ?

Le serveur est identique car regénéré par docker selon le même fichier de configuration.

Merci encore,

Wilfried

Hors ligne

#4 19/12/2017 17:45:10

dverite
Membre

Re : Récupération de données après plantage

Un backup à froid, c'est de faire une copie des fichiers alors que postgres est arrêté. Par opposition à un backup à chaud, où il tourne pendant ce temps là.

Quand on parle du remplacement du répertoire main/, on est dans un contexte de restauration, pas de backup.

Je n'utilise pas docker personnellement, donc le "conteneur ne répond pas" ne me parle pas tellement.

Dans les scripts docker il doit y avoir un moment où il appelle pg_ctl pour démarrer postgres, et c'est là qu'il faut regarder les erreurs que ça produit.

Hors ligne

Pied de page des forums