PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/07/2017 15:55:13

mybofy
Membre

Sauvegarde, wal+pitr, replication, etc.

Bonjour

Sous Postgresql 9.5 - Serveur de production : OpenBSD - Serveur de test : macOS

Je construit un système de gestion de photos multiutilisateur. Chaque utilisateur dispose d'une BdD qu'il gére à son rythme.
J'en suis à la phase où je dois mettre en place un outil de "sauvegarde", ce mot étant pris dans un sens très large.

Objectif (idéal) : toute action en écriture d'un utilisateur sur sa BdD est préservéet.
Contraintes : aucune contrainte de temps pour la récupération sur crash logique ou physique ; disponibilité de l'accès au sytème pas critique.

Cela paraît simple a priori, mais plus j'explore Internet, moins je trouve de solution évidente :
basé sur les wal :
    pitrery
    barman
    wal-e
réplication
    slony
    londiste
documentation PG : 24.3. Archivage continu et récupération d'un instantané (PITR)
    semble répondre à mon objectif, mais suppose de ma part un gros travail de développement

Ma question est donc : partir de la documentation 24.3 est-il une solution réaliste ?
sachant que je n'ai guère besoin d'un serveur esclave qui prenne le relai (réplication) ou que les solutions basées sur les wal présentent chacune plusieurs inconvénients.

Merci

Hors ligne

#2 24/07/2017 16:54:30

gleu
Administrateur

Re : Sauvegarde, wal+pitr, replication, etc.

En quoi ne serait-elle pas réaliste ? d'expérience, la sauvegarde PITR semble être ce dont vous avez besoin. Toutes les évolutions de la base sont conservées. Ensuite l'outil à utiliser est une question plus subjective mais vous n'aurez pas de problème avec pitrery ou barman (pas de commentaire sur wal-e que je n'ai jamais utilisé).


Guillaume.

Hors ligne

#3 28/12/2017 17:43:30

mybofy
Membre

Re : Sauvegarde, wal+pitr, replication, etc.

Après essais, la sauvegarde PITR marche. Merci.

Une question.
Les fichiers de $PGDATA sont sur mon disque système.
Pour des raions de place j'ai fait un lien symbolique de pg_xlog vers un fichier d'un disque dédié de la même machine.
Que se passe-t-il si le disque dédié "rate" un ou plusieurs fichiers WAL pour une raison ou une autre (au pire disque planté) ?
Est-ce irrémédiable et faut-il réinitialiser la procédure de sauvergarde PITR :
- conserver ou non les fichiers WAL existants (incomplets) ?
- faire un pg_basebackup
Ou  quoi faire ?

Hors ligne

#4 28/12/2017 22:32:51

gleu
Administrateur

Re : Sauvegarde, wal+pitr, replication, etc.

Déjà, il faudrait définir ce que veut dire "un disque rate un fichier".

Si jamais il vous manque un WAL archivé, vous ne pourrez pas utiliser les sauvegardes précédant ce fichier.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums