PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/02/2018 12:33:06

Djam75
Membre

Requete Gap replication Standby

Bonjour ,
   Je cherche une requête , si c'est possible, qui envoie  le même résultat que  "show pool_nodes;"  ou une requête qui envoie le Gap de la replication Standby


postgres=> show pool_nodes;
node_id | hostname | port | status | lb_weight |  role   | select_cnt | load_balance_node | replication_delay
---------+----------+------+--------+-----------+---------+------------+-------------------+-------------------
0       | osspc19  | 5432 | down   | 0.500000  | standby | 0          | false             | 0
1       | osspc20  | 5432 | up     | 0.500000  | primary | 0          | true              | 0


Merci d'avance

Djam

Hors ligne

#2 28/02/2018 12:54:03

ruizsebastien
Membre

Re : Requete Gap replication Standby

bonjour,

Comme ça rapidement je dirais :
select * from pg_stat_replication;

Sinon vous pouvez aussi envoyer simultanement les requêtes suivantes sur le master et sur le slave :
select pg_current_xlog_location(); (sur le master)
select pg_last_xlog_receive_location(); (sur le slave)


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#3 28/02/2018 13:21:49

Djam75
Membre

Re : Requete Gap replication Standby

Merci sébastien  pour ta réponse :-), j'ai noté  tes requetes qui me donnent pas  mal d'infos sur la replication.

j'ai trouvé cette requête sur le net, je ne sais pas si il faut la lancer  sur le master ou la standby! tu as une idée stp


[ réf https://www.enterprisedb.com/blog/monit … gresql-93]

ii. Calculating lags in Seconds. The following is SQL, which most people uses to find the lag in seconds:

   SELECT CASE WHEN pg_last_xlog_receive_location() = pg_last_xlog_replay_location()
                 THEN 0
               ELSE EXTRACT (EPOCH FROM now() - pg_last_xact_replay_timestamp())
          END AS log_delay;

Hors ligne

#4 28/02/2018 14:07:44

ruizsebastien
Membre

Re : Requete Gap replication Standby

ça marche sur les deux.

Dernière modification par ruizsebastien (28/02/2018 14:09:11)


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#5 28/02/2018 14:38:19

gleu
Administrateur

Re : Requete Gap replication Standby

Cette requête n'a un intérêt que sur un standby. De plus, elle sert à mesurer la différence entre ce qui a été reçu et rejoué sur le standby. En gros, ça aide à savoir si tout ce qui a été reçu est réellement visible ou s'il reste des enregistrements à rejouer. Elle ne sert pas du tout à connaître le retard du standby avec le master.


Guillaume.

Hors ligne

#6 28/02/2018 15:24:31

Djam75
Membre

Re : Requete Gap replication Standby

Merci Guillaume pour tes explications, à tout hasard, tu n'as pas une requête qui permet de retourner le retard de la Standby par rapport à la primaire

Hors ligne

#7 28/02/2018 18:37:10

gleu
Administrateur

Re : Requete Gap replication Standby

Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à ça. Ça dépend de votre version de PostgreSQL, ça dépend aussi du retard dont vous parlez (données envoyées ? données enregistrées ? données rejouées ?). En fait, vous devez soustraire l'emplacement actuel des journaux de transactions (pg_current_wal_lsn()) avec la position reçue (sent_lsn), rejouée (replay_lsn), ou autre, à partir de la vue système pg_stat_replication.


Guillaume.

Hors ligne

#8 28/02/2018 18:55:17

Djam75
Membre

Re : Requete Gap replication Standby

OK, c'est noté.

notre version est 9.6

Hors ligne

Pied de page des forums