PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/10/2009 12:18:51

Anto
Membre

Restauration de WAL Files

Bonjour,
j'ai utilisé la technique PITR pour mettre en place un serveur de backup.

La réplication de mon serveur master vers mon serveur slave fonctionne très bien.
Toutefois, j'ai un problème sur la restauration du serveur master (failback).

Supposons que mon serveur master tombe, mon slave prend le relais. J'ai configuré mon slave pour qu'il soit aussi en archive_mode à on afin de récupérer les nouveaux journaux.

Mais une fois que mon master est réparé, j'aimerais repartir sur celui ci.
Y-a t-il un moyen de ne rejouer que les journaux du slave sans refaire tout le processus de backup et de copie de base?

Merci

Hors ligne

#2 28/10/2009 12:44:57

Marc Cousin
Membre

Re : Restauration de WAL Files

Non, puisque la base de prod contient un peu plus que ce qu'il y avait dans le dernier journal envoyé à la base de backup. C'est d'ailleurs pour cela que le numéro de timeline des journaux générés sur la base slave passée en prod a du augmenter.

Le failback, c'est reconstruire une base slave sur le serveur de prod et basculer dessus smile

Y a t'il une problématique de volume de données à faire transiter sur le réseau ou quelque chose comme ça ?


Marc.

Hors ligne

#3 28/10/2009 12:56:12

Anto
Membre

Re : Restauration de WAL Files

Oui le numéro de timeline augmente bien.

Et effectivement le problème est que ma base fait quelques centaine de Giga. Donc quasiment impossible de refaire une backup et un transfert de données.
C'est pourquoi je cherche un moyen de restaurer uniquement les quelques fichiers xlog qui sont passés pendant la panne du master.

Hors ligne

#4 28/10/2009 15:13:17

Marc Cousin
Membre

Re : Restauration de WAL Files

Peut être qu'une solution à base de rsync t'éviterait de tout ré-envoyer sur le réseau… Mais ça n'évitera pas une grosse quantité d'entrées sorties sur les serveurs.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums