PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/04/2018 11:04:54

Leehan
Membre

upgrade de postgres 9.3 à 9.6.8

bonjour,

Sur un windows server 2008, j'ai une instance de Postgres 9.3. J'ai installé à coté une version 9.6.8 x64 à partir du package entreprisedb.
Postgis a été installé sur les deux serveurs.
Le but est de migrer les bdd de 9.3 à 9.6.

J'ai arrété les deux services 9.3 et 9.6 avant de tester pg_upgrade avec l'option -check.
Devant le message classique - aux solutions diverses et variées -

connection to database failed: could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061)
    Is the server running on host "localhost" (::1) and accepting
    TCP/IP connections on port 50432?
could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061)
    Is the server running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting
    TCP/IP connections on port 50432?

et l'observateur d’événements de Windows peu loquace

dépassement du délai pour le démarrage du serveur

,
je me suis penché sur le problème de connexion à l'ancien serveur pour commencer : j'ai donc utiliser pg_ctl pour tenter de comprendre le problème de connexion sans succès :

command: "C:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.3\bin/pg_ctl" -w -l "pg_upgrade_server.log" -D "C:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.3\data" -o "-p 50432 -b " start >> "pg_upgrade_server_start.log" 2>&1
en attente du démarrage du serveur.... attente arrêtée
pg_ctl : n'a pas pu démarrer le serveur

Galérant depuis plusieurs jours sur ces questions, je voulais tenter la restauration d'un pg_dumpall de l'ancien serveur dans le nouveau.
Le problème maintenant est que je ne peux plus démarrer aucun service Postgres via services.msc :

Le service postgresql-9.3 sur ordinateur local a démarré et s'est ensuite arrêté...

A part désinstaller (encore) postgres 9.6 pour refaire l'install afin de directement tenter le psql de restauration, je n'ai pas trouvé de solution pour redémarrer les services et encore moins les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à démarrer les serveurs.
Auriez-vous qques pistes concernant le démarrage des services ? (le pg_upgrade, j'abandonne pour le moment)
Merci
remarque : je suis logé en tant qu'administrateur.
remarque 2 : rebooter le serveur ne relance pas non plus les services postgres
Remarque 3 : quand j'ai installé les deux versions de postgres, je réussissais à arrêter et démarrer les services. Depuis que j'ai commencé à utiliser pg_upgrade, impossible. J'ignore s'il y a un lien de cause à conséquence.
remarque 4 : je viens de desinstaller 9.6.8, rebooté et la 9.3 ne démarre quand même pas...misère...

Dernière modification par Leehan (25/04/2018 12:01:55)

Hors ligne

#2 25/04/2018 16:50:42

dverite
Membre

Re : upgrade de postgres 9.3 à 9.6.8

Pour le serveur qui ne démarre il faut regarder les logs.
Si ce n'est pas clair via  l'observateur d'évènements windows, peut-être que mettre un vrai fichier de log dans le postgresql.conf peut simplifier. En mettant grosso-modo log_destination à stderr, logging_collector à on et log_directory à pg_log.
Ensuite regarder le contenu de pg_log (dans le répertoire de données, par exemple "C:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.3\data") après un échec de redémarrage.

Hors ligne

#3 25/04/2018 17:24:17

genamiga
Membre

Re : upgrade de postgres 9.3 à 9.6.8

Vous êtes sûr du port 50432 ?

Pourquoi ne pas installer la version 10.3 ?

Personnellement j'ai toujours utiliser pg_dumpall et pas pg_upgrade.

Hors ligne

#4 26/04/2018 08:10:27

Leehan
Membre

Re : upgrade de postgres 9.3 à 9.6.8

Par le passé, j'avais déjà essayé pg_upgrade sans succès.
Re echec cette fois.
Je ne tergiverse plus : je vais définitivement utiliser pg_dumpall via pgadmin3. Ca a bien fonctionné hier sur le serveur de test.
Quant à la 10.3, je vais regarder de plus près.
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums