PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/07/2018 13:23:28

j0n4th4n
Membre

Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

Bonjour à tous,

Je suis plutôt novice en ce qui concerne PostGre (je sors d'une formation intense de 2 jours sur de l'administration de bd postgre).

J'ai voulu me faire un petit environnement pour m'entraîner chez moi, avec une VM CentOS que j'avais déjà monté. Le problème, c'est que ma formation a été faite sous un environnement Ubuntu, et j'ai découvert que les commandes du style "pg_ctlcluster" (...) n'existent pas sous CentOS. Je sais qu'il y a des équivalences, mais bon, je préfèrerais quand même, si possible, avoir les commandes Ubuntu.

Je pense que ça doit être une question de fichiers à ajouter ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas trouvé sur internet, la réponse à ma question hmm

Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez un script à lancer, ou un process à suivre pour faire cela ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à chercher cela, seulement, je suis très mauvais dans tout ce qui est système ... J'ai appris à modifier le fichier postgresql.conf, mais ça s'arrête quasiment là ^^'

Vous remerciant par avance,

Jonathan

Hors ligne

#2 12/07/2018 13:47:07

rjuju
Administrateur

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

L'utilisation est totalement différentes.  Pour rhel/centos, vous pouvez regarder du côté de https://yum.postgresql.org/howtoyum.php

Hors ligne

#3 12/07/2018 14:37:37

j0n4th4n
Membre

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

rjuju a écrit :

L'utilisation est totalement différentes.  Pour rhel/centos, vous pouvez regarder du côté de https://yum.postgresql.org/howtoyum.php

Bonjour Julien,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la différence, je l'ai bien vu. La question que j'avais, c'était savoir s'il existait un moyen de récupérer les commandes Ubuntu du côté de CentOS ? Comme par exemple le système d'alias, ou quelque chose comme ça smile En gros, est-ce qu'il existe un moyen d'ajouter les commandes Ubuntu dans CentOS ? et si oui, comment ?

Merci.

Jonathan

Hors ligne

#4 12/07/2018 15:10:09

ruizsebastien
Membre

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

bonjour,
Si vous voulez retrouver les commandes ubuntu vous pouvez créer des liens symboliques entre les noms ubuntu et les binaires de centos.
Par exemple :
créer un lien symbolique pg_ctlcluster qui pointe vers pg_ctl

Mais bon ce n'est pas intellectuellement très satisfaisant de faire comme ça.
Le mieux est de s'habituer à utiliser les commandes natives postgresql telles qu'elles sont dans centos.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#5 12/07/2018 15:18:50

rjuju
Administrateur

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

Je confirme, il vaut mieux s'habituer aux commandes des paquets rhel/centos.  Il y a beaucoup trop de différences de comportement entre les deux systèmes pour pouvoir faire fonctionner les scripts de debian sans en réécrire la moitié.

Hors ligne

#6 12/07/2018 15:40:47

gleu
Administrateur

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

Sébastien, c'est surtout que pg_ctl et pg_ctlcluster sont deux choses très différentes. Comme le dit Julien, il n'existe pas de paquet pour ça, et il faudrait recoder beaucoup de choses pour que ça fonctionne.


Guillaume.

Hors ligne

#7 12/07/2018 16:18:40

j0n4th4n
Membre

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

Merci pour vos réponses smile Dommage que cela n'existe pas ... Après, je me doute bien que ça ne doit pas être facile à faire ^^'

Je vais faire comme vous dites, donc, et me faire un genre de tableau de correspondance, au début, au moins pour les commandes les plus simples smile

Encore merci !

Hors ligne

#8 12/07/2018 20:18:35

dverite
Membre

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

Une  option plus simple serait peut-être de s'installer une VM Debian ou Ubuntu, où les commandes de votre formation seront directement applicables.

Hors ligne

#9 13/07/2018 10:30:37

j0n4th4n
Membre

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

dverite a écrit :

Une  option plus simple serait peut-être de s'installer une VM Debian ou Ubuntu, où les commandes de votre formation seront directement applicables.

Il va falloir que je bosse sur du Red Hat, à l'avenir. Donc je vais pas avoir le choix que de m'y habituer ^^'

Je suis en train de me faire comme un excel avec des équivalences ubuntu/centOS. Mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent de pg_lsclusters pour CentOS (lister les clusters postgresql sur le serveur). Quelqu'un saurait comment faire please ? smile

Hors ligne

#10 13/07/2018 10:36:51

ruizsebastien
Membre

Re : Commandes Ubuntu pour CentOS/Red Hat

A ma connaissance il n'y a pas d’équivalent dans redhat. Chez nous, nous avons un script pour ça. Il check les processus postmaster et les postgresql.conf du serveur pour faire la liste des instances présentes et/ou démarrées.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

Pied de page des forums