PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/12/2018 03:59:27

jahoufenahou
Membre

Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Bonjour ,
J'essayé d'activer l'extension pdo_pgsql sur ma machine en vain . j'utilise php 7.0.33. J'ai essayé de faire yum install php-pdo_pgsql en vain.
J'ai trouvé cette procedure sur un site
cd /root/
wget http://pecl.php.net/get/PDO_PGSQL-1.0.2.tgz
tar -xzf PDO_PGSQL-1.0.2.tgz
cd PDO_PGSQL-1.0.2/
phpize
./configure
make && make install
mais quand je fais ./configure  je recois ceci comme message checking for pg_config... not found
configure: error: Cannot find libpq-fe.h. Please specify correct PostgreSQL installation path , du coup make et le make install donne ceci :make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.

Pourriez vous m'aider?
Suis nouveau sur ce forum
Merci

Hors ligne

#2 31/12/2018 12:19:07

gleu
Administrateur

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Déjà, il ne faut pas mélanger installation par paquet et installation par les sources. Le mieux est d'en rester à l'installation par paquet. Est-ce que l'installation par yum s'est bien terminée ? si non, quel est le message d'erreur ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 01/01/2019 04:35:31

jahoufenahou
Membre

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Merci infiniment
Lorsque je fais yum install pdo_pgsql le message est " No package pdo_pgsql available"
Error : Nothing to do
C'est pareil lorsque je fais yum install php-pdo_pgsql

Hors ligne

#4 01/01/2019 12:05:41

gleu
Administrateur

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Une recherche rapide avec "yum search php | grep pgsql" me ramène le paquet php-pgsql.x86_64.


Guillaume.

Hors ligne

#5 01/01/2019 17:48:31

dverite
Membre

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

CentOS 6 fournit en paquet php 5.3, qui n'est plus supporté depuis 2014, cf http://php.net/eol.php (alors que Cent OS 6 est supporté jusqu'en 2020).


Si vous avez compilé vous-même php 7.0.33 pour avoir une version récente, il faut effectivement faire la même chose avec les extensions comme pdo. Mais il n'y a pas besoin de télécharger des sources à part, parce que pdo_pgsql fait déjà partie du code source de php dans le répertoire ext/.  pg_config et les autres dépendances nécessaires devraient être installables via un paquet CentOS postgresql-devel.


Si au contraire vous avez installé php 7.0.33 précompilé via un paquet, il faut voir si le fournisseur de ce paquet ne fournit pas aussi pdo_pgsql et autres extensions, puisque logiquement il devrait.

Hors ligne

#6 01/01/2019 21:55:39

jahoufenahou
Membre

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Comment faire avec les autres extensions pdo? je ne retrouve pas le repertoire ext ./pg_config. Lorsque j'essaie de faire un yum install postgresql-devel voilà le message qui s'affiche :"Package postgresql95-devel-9.5.15-1PGDG.rhel6.x86_64 already installed and latest version"
Je suis perdu

Hors ligne

#7 01/01/2019 22:54:45

gleu
Administrateur

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Ce n'est pas un répertoire mais une application. Si le paquet devel est installé, alors vous avez pg_config. Il est très probable que la variable PATH ne pointe pas vers le répertoire qui contient cette application.


Guillaume.

Hors ligne

#8 01/01/2019 22:58:08

jahoufenahou
Membre

Re : Problème d'activation de l'extension pdo_pgsql sous centos 6

Bonsoir J'ai fait yum search php | grep pgsql , jai effectivement retrouvé le paquet php-pgsql.x86_64. J'ai fait un yum install et mon problème de drivers est résolu .
Merci infiniment à tous

Hors ligne

Pied de page des forums