PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/11/2009 13:35:46

jhashe
Membre

pgtune

Bonjour,

Je viens de découvrir dans la rubrique "Actualités" du présent site le projet pgtune.
Je n'ai pas les compétences nécessaire pour juger de la qualité des réglages qu'il propose, mais je viens de tenter sur mon serveur de production, et, ce qui est sûr, c'est qu'il fonctionne toujours.

L'outil est simplissime à "installer" (si on peut dire, puisqu'il n'y même pas d'installation) et à utiliser. Si ses réglages s'avèrent pertinents, pour tous les utilisateurs qui, comme moi, ne connaissent pas toutes les subtilités de PostgreSQL, je dis: GENIAL !!!

Toujours est-il que, sous réserve que ses propositions soient judicieuses, j'en viendrais presque à souhaiter qu'il soit ajouté aux installateurs "packagés" de PostgreSQL (setup.exe, .deb, .rpm,...) et automatiquement appelé à l'installation. Cela permettrait peut-être une fois pour toutes de tordre le cou aux commentaires du style "PostgreSQL est plus lent que..., c'est compliqué à configurer, etc)

Enfin voilà, tout cela pour partager mon premier retour sur ce petit outil qui, vous l'aurez compris, m'a plû.

Et merci à PostgreSQL.fr et toute son équipe qui non seulement de nous apporte une aide toujours efficace, mais en plus nous permet de découvrir tout l'environnement qui gravite autour de notre SGBD préféré.

Hors ligne

#2 07/11/2009 00:42:47

gleu
Administrateur

Re : pgtune

Toujours est-il que, sous réserve que ses propositions soient judicieuses, j'en viendrais presque à souhaiter qu'il soit ajouté aux installateurs "packagés" de PostgreSQL (setup.exe, .deb, .rpm,...) et automatiquement appelé à l'installation.

Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les règles utilisés par pgtune sont sujettes à caution dans de nombreux cas. Rien que pour prendre un exemple, le paramètre shared_buffers dépend de la variable système SHMMAX sous Linux. Si pgtune respecte la valeur de SHMMAX, vous avez de fortes chances de vous retrouver avec un cache disque de 28 Mo en 8.4. Ce qui est ridiculement petit. Sauf sous RedHat ou le SHMMAX est configuré bien plus haut. S'il ne respecte pas cette valeur et qu'il utilise la valeur couramment admise pour un serveur dédié à PostgreSQL (soit 1/3 de la mémoire), c'est encore pire car le serveur PostgreSQL ne pourra même plus démarrer.

Bref, pgtune est un outil intéressant, développé par un codeur respecté et ayant une très bonne connaissance de PostgreSQL. Mais son intégration dans le package PostgreSQL a été sujet à débat, et de nombreuses fois refusé.


Guillaume.

Hors ligne

#3 09/11/2009 13:24:33

jhashe
Membre

Re : pgtune

J'ignorais tous ces points et je ne cherchais pas à polémiquer !
Je voulais juste partager mon enthousiasme pour cet outil qui peut peut-être aider à une configuration optimisée pour un serveur donné par rapport au fichier fourni par défaut, obligatoirement plus standard.

Et dans mon cas, il a positionné shared_buffers à 1920MB, ce qui correspond environ au quart de la RAM disponible (8GB).

Il me semble également, toujours pour mon cas (donc particulier...) que PostgreSQL réponde mieux et, surtout, charge moins le serveur.

Hors ligne

#4 09/11/2009 15:55:32

Marc Cousin
Membre

Re : pgtune

La configuration fournie par pgtune est excellente en première approximation. Ça évitera au dba débutant de partir avec un paramétrage trop absurde. Ça ne remplace évidemment pas un tuning fin derrière, mais ça permet de bien dégrossir. Et d'avoir une conf qui va bien la plupart du temps. C'est donc effectivement un excellent outil.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums