Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce matin, j'ai une notification me demandant de redémarrer le PC; a priori suite à une mise à jour de Windows10. je le fais. Mais le serveur postgre ne veut plus démarrer. Je le reinstalle : il détecte bien l'ancienne installatiuon et le répertoire des données. Je n'ai pas de message d'erreur pendant l'installation et j'ai bien une fenêtre disant 'démarrage du serveur'. Mais si j'ouvre le gestionnaire des tâche puis les services, Postgre est arrété. Si je clique sur 'démarrer', l'état passe très briévement sur 'démarrage' puis revient sur 'arrété'.
Que puis-je faire ? Note : je ne suis pas un expert en Windows ...
D'avance merci pour vos réponses
Jean
PS et bonne année 2019 à tous !!
Hors ligne
J'ai oublié de vous donner le message d'erreur :
could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (::1) and accepting TCP/IP connections on port 5432? could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting TCP/IP connections on port 5432?
Hors ligne
Le message d'erreur indique qu'il n'y a pas d'instance postgres qui écoute sur localhost sur le port 5432. Soit postgres n'est pas démarré, soit il écoute sur un autre port (ou une autre ip), soit vous avez un firewall qui bloque les connexions locales sur ce port. Commencez par vérifier les logs de postgres (et/ou du service postgres) pour voir s'il a pu démarrer ou non.
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
Bonjour,
les dernières lignes du log correspondent à l'arrêt du serveur avant de redémarrer W10. Donc, a priori, le serveur n'a pas démarré.
Jean
Hors ligne
J'ai pu accéder aux logs système de windows (observateur d'événements, journaux Windows, Système) ou je trouve des erreurs qui correspondent aux heures de tentative de démarrage de Pg :
evt 10016 distributed COM
Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{8D8F4F83-3594-4F07-8369-FC3C3CAE4919}
et l’APPID
{F72671A9-012C-4725-9D2F-2A4D32D65169}
au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.
Pour moi, c'est du chinois ...
Est-ce que mon problème peut venir de là ?
Jean
Hors ligne
Si le service est en erreur, probablement. Vous avez apparemment un problème d'autorisation spécifique windows, il faudrait que vous voyiez avec quelqu'un qui connait windows (ce qui n'est pas mon cas).
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
Comme j'ai un script de creation de ma base de données et une sauvegarde des tables en CSV, j'ai desinstallé Postgre et je l'ai reinstallé : il refonctionne. Ouf !
Hors ligne