PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/11/2009 19:10:48

mecanik
Membre

Karmit Koala PB avec Python

Bonjour,
d'abord, précision importante, je suis un nouveau venu sur LINUX, je découvre depuis 1 mois. Je viens du monde Windows et SQLserver.
Pour info la Doc Postgre dans ubuntu est complètement dépassée (PG 8.3) et fait peur avec la palette de commandes console, les avertissements...

J'ai installé la version PostgreSQL 8.4.1 sur Linux 9.10 (karmic koala) avec Synaptic
1° c'est pas clair tous ces paquets Postgres dans Synaptic...
2° installation du paquet "PostgreSQL-8.4" s'installe sans demander le PWD du compte "postgre" ==> c'est inutilisable
3° désinstallation via Synaptic
4° téléchargement du paquet d'installation PostgreSQL 8.4.1.bin  linux chez EnterpriseDB. Le double click pour lancer l'install ne fonctionnant pas, j'ai installé comme préconisé avec la console: sudo NomPackage.bin --mode text
seul le PWD a été saisi, les autres options on simplement été validée (implicites)
tout fonctionne avec Postgre, pgadmin3 etc... c'est parfait SAUF
que maintenant j'ai un conflit avec des librairies Python dans Linux Ubuntu
le gestionnaire d'impression ne fonctionne pas !!!
Systeme.Administration.Impression plante sans message d'erreur

voila l'erreur depuis la console
system-config-printer
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/system-config-printer/system-config-printer.py", line 108, in <module>
    from GroupsPane import *
  File "/usr/share/system-config-printer/GroupsPane.py", line 21, in <module>
    from GroupsPaneModel import *
  File "/usr/share/system-config-printer/GroupsPaneModel.py", line 19, in <module>
    import libxml2
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/libxml2.py", line 1, in <module>
    import libxml2mod
ImportError: /usr/lib/pymodules/python2.6/libxml2mod.so: symbol xmlFirstElementChild, version LIBXML2_2.7.3 not defined in file libxml2.so.2 with link time reference

voila les librairies installées
locate libxml2.so
/opt/PostgreSQL/8.4/lib/libxml2.so.2
/opt/PostgreSQL/8.4/pgAdmin3/lib/libxml2.so
/opt/PostgreSQL/8.4/pgAdmin3/lib/libxml2.so.2
/opt/PostgreSQL/8.4/pgAdmin3/lib/libxml2.so.2.6.32
/usr/lib/libxml2.so.2
/usr/lib/libxml2.so.2.7.5

Encore une fois, je débute avec Linux.... et pas super fan de la console texte.

Comment régler ce PB Python ?  l'erreur retournée n'est pas claire : répertoire python2.6 cherche LIBXML2_2.7.3....
- soit Postgre utilise Python 2.7 et il faudrait m'indiquer la marche à suivre...
- soit qqu'un a une solution pour régler ce conflit de "Time link reference" dans ubuntu 9.10...
- soit il y a un gros caca dans Karmic Koala (nouvelle version python ce matin)
Je n'ai aucun besoin de Python dans Postgre

J'ai posé ce Pb sur le forum Ubuntu, on m'a répondu que j'avais installé Postgre "à l'arrache" d'où ma venue sur ce forum.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356868

Merci par avance

Dernière modification par mecanik (09/11/2009 21:25:21)

Hors ligne

#2 10/11/2009 10:20:57

Marc Cousin
Membre

Re : Karmit Koala PB avec Python

Bon on va prendre les choses dans l'ordre :
- Oui tu as installé à l'arrache, et je comprends que tu te sois un peu fait jeter sur le forum ubuntu
- Le compte postgres n'a pas de mot de passe (je présume que c'est le compte système), c'est normal (là aussi il faut lire les docs).
- Tu débarques sous Linux et Unix apparemment. Personne n'a de problème avec les débutants, du moment qu'ils font attention à la façon dont ils formulent les choses. Sinon tu risques de n'obtenir aucune aide : "J'ai la mauvaise impression que l'appli principale de linux c'est la console. Bidouiller quoi." Avec des réflexions insultantes de ce genre tu as un succès presque garanti…
- On va essayer quand même de te dépaner.

A priori tu as 2 versions de la libxml2, dont une vieille (celle amenée par l'installeur EntrepriseDB à tous les coups). Et python prend la mauvaise.
Tu as donc 2 solutions :
- soit on essaye de résoudre le problème de librairie (et pour le coup on 'bidouille' un peu pour éviter le problème).
- soit tu réinstalles proprement ton système de zéro et tu installes le package Postgres ubuntu via synaptic, et ensuite on voit ce qui te posait problème et on le résout proprement.


Marc.

Hors ligne

#3 10/11/2009 16:06:58

mecanik
Membre

Re : Karmit Koala PB avec Python

Merci du conseil Marc (suis un ours)
Je n'ai jamais demandé d'aide sur un forum, c'est ma première, j'essaie de trouver les solutions en consultant les docs officielles.
La doc Ubuntu sur Postgre est tout sauf limpide. Quand tout sera clair pour moi, je me proposerai pour re-écrire tout ça ;-)

Comme il semble falloir ré-installer tout le syteme pour redémarrer proprement, je vais donc tout reprendre à 0, sauf l'install Postgre.
<mode ours>il n'y a pas de désinstallateur prostgre?</mode ours>

J'installe 1 machine de développement (Mono +client Postgre+server Postegre+pgAdmin3)
Indiques moi stp quels sont le(s) paquet(s) Postgres 8.4 synaptic à installer

Merci M'sieur

Dernière modification par mecanik (10/11/2009 16:55:05)

Hors ligne

#4 10/11/2009 16:49:24

Marc Cousin
Membre

Re : Karmit Koala PB avec Python

Pas de problème, je t'explique juste les règles… histoire que ça se passe mieux pour la suite.

Si tu réinstalles tout à zéro, tu n'auras pas besoin de désinstaller postgres… puisque tu vas tout formater… Il n'est évidemment pas nécessaire de tout réinstaller en théorie, mais puisque tu es débutant, je pense que c'est ce qui te fera perdre le moins de temps.

Sinon le one click installer précise dans son mode d'emploi ( http://www.enterprisedb.com/learning/pginst_guide.do ) qu'il y a un désinstalleur dans le répertoire dans lequel tu l'as installé.

Pour commencer je te conseille de lire ce document. Ça devrait répondre à beaucoup de tes questions.
http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL

Ensuite n'hésite pas à demander sur des points précis.


Marc.

Hors ligne

#5 10/11/2009 17:04:31

mecanik
Membre

Re : Karmit Koala PB avec Python

Merci bien

Hors ligne

#6 11/11/2009 00:49:45

mecanik
Membre

Re : Karmit Koala PB avec Python

[RESOLU]
sur Ubuntu 9.10 Kamic Koala, pour installer PostgresSql 8.4 (client-serveur)

cliquez sur
- Centre d'aide Ubuntu
- Rubriques avancées
- Guide du serveur Ubuntu
- Bases de données
- PostgreSQL
- installation
==> suivez le guide (install, autorisation TCP/IP, changement PWD du compte posgres, re-démarrage server)

installer pgadmin3 via Synaptic
==> connectez-vous au serveur localhost
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
ne faites pas comme moi dans un premier temps, n'installer surtout pas le paquet Linux PostgreSQL 8.4 d'entrepriseDB (qui fonctionne parfaitement) mais qui met le bazard dans Python ==> plus de gestionnaire d'imprimante !!!
et méfiance avec les docs anciennes...

Dernière modification par mecanik (11/11/2009 01:15:57)

Hors ligne

Pied de page des forums