PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/06/2019 11:58:32

LudovicG
Membre

REX Questions temBoard et pgBadger sur GoogleCloud et AWS RDS

Bonjour,


J'espère écrire au bon endroit (premier post).
Mon besoin : voir comment utiliser temBoard et pgBadger sur une base Postgres GoogleCloud et AWS RDS.


D'après mes recherches, pour temBoard ce n'est pas possible (sur les 2).
Je ne vois pas comment avoir la main pour installer correctement l'agent temBoard.
Quelqu'un a-t-il un REX différent là-dessus ?


Pour pgBadger :
- GoogleCloud
-- les paramètres à modifier pour pgBadger sont en grande partie modifiables (mais pas le log_line_prefix)
-- pour accéder/récupérer les fichiers logs, là par contre je sèche : j'obtiens en web un "sur-log" Google qui encapsule le log Postgres, donc inexploitable par pgBadger apparemment (et les sorties fichier possibles sont JSON et CSV).
-- donc KO pour moi. Quelqu'un a-t-il mieux que moi ? smile


- AWS RDS
-- les paramètres à modifier pour pgBadger sont en grande partie modifiables (log_line_prefix fixe et choix parmi 2 log_filename, à l'heure ou à la journée)
-- pas de contrôle sur le log_truncate_on_rotation mais on peut jouer avec les log_rotation_*
-- on peut consulter les logs (postgres cette fois-ci) en mode web mais peu pratique ...
-- pour récupérer les fichiers, je n'ai pas trouvé de shell (bien qu'on me donne le chemin : /rdsdbdata/log/error )
-- du coup, j'ai réussi à sortir un premier rapport pgBadger en téléchargeant manuellement 1 (à la fois) fichier de log sad
-- là encore, ya plus simple/pratique/pro ?


Merci par avance pour vos retours.


Ludovic

Hors ligne

#2 02/07/2019 23:52:42

gleu
Administrateur

Re : REX Questions temBoard et pgBadger sur GoogleCloud et AWS RDS

A priori, vous n'avez pas accès au système avec Google Cloud et RDS, donc temboard est impossible à utiliser si les équipes de Google et Amazon ne les installent pas eux-même.


Guillaume.

Hors ligne

#3 03/07/2019 10:47:58

LudovicG
Membre

Re : REX Questions temBoard et pgBadger sur GoogleCloud et AWS RDS

Bonjour,

Merci pour ce retour qui me confirme où j'en été arrivé.


Pour pgBadger, avez-vous un retour d'expérience ?
J'en été arrivé à KO sur GCP
et "possible mais manuel" via RDS (surtout car téléchargement manuel depuis l'interface web)


Et pour partager mes découvertes, ils parlent bien de pgbadger et donnent quand même le contournement pour le line_prefix :
https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/Amazo … sks.Badger


Ludovic

Hors ligne

#4 03/07/2019 22:03:23

gleu
Administrateur

Re : REX Questions temBoard et pgBadger sur GoogleCloud et AWS RDS

Aucun retour d'expérience, ni directement, ni des clients que je rencontre.


Guillaume.

Hors ligne

#5 04/07/2019 14:43:43

LudovicG
Membre

Re : REX Questions temBoard et pgBadger sur GoogleCloud et AWS RDS

Ok merci.
Du coup, je me rends compte que j'ai peut-être mal posé mon besoin, pas assez élargi.


AWS RDS et GCP sont des choix clients.
L'idée est de voir jusqu'où et comment, on peut surveiller/monitorer/superviser ce genre d'instance (pour l'instant, j'étais parti sur pgbadger et temboard).
Quels autres outils de la communauté seraient pertinents sur ce genre de plateforme ?


Les outils fournis par ces plate-formes suffisent-ils ?
Ou à un moment, il faut bel et bien migrer vers une "vraie" instance Postgres que l'on maîtrise de A à Z ?


Et enfin, comment se présente le marché ?
Les clients se tournent de plus en plus vers ces plate-formes (ou pas) ?
Ils en reviennent ?


Ludovic

Hors ligne

#6 04/07/2019 15:47:48

gleu
Administrateur

Re : REX Questions temBoard et pgBadger sur GoogleCloud et AWS RDS

Je ne vais pas pouvoir répondre à la majorité de ces questions, n'ayant pas moi même tester ces plateformes (et freinant des 4 fers pour ne surtout pas le faire).

Par contre, il est clair que certains clients sont intéressés. Plusieurs testent, même si je ne crois pas qu'ils aient encore de la prod dessus (ou alors anecdotiquement).


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums