PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/09/2019 17:53:58

samirca007
Membre

extension pour gérer la partie index

bonjour a tous ,

j'aimerai s'avoir s'il existe une extension connu par les dba et qui facilite leur travaille sur la partie performance

en faite j'aimerai traiter et collecter max d'information sur la partie d'indexe

liste des indexes manquant , les indexes non utilisées , l’état de fragmentation des indexes

merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 04/09/2019 21:40:36

gleu
Administrateur

Re : extension pour gérer la partie index

Difficile de savoir automatiquement les index manquants. À ma connaissance, pgCluu le fait en recherchant les clés étrangères qui n'ont pas d'index. PoWA permet de proposer des index pour les requêtes exécutées, mais c'est plus complexe à mettre en place.

Les index inutilisés se trouvent grâce à la vue pg_stat_user_indexes. Attention néanmoins à vérifier les infos.

Quant à la fragmentation, il faut regarder du côté du dépôt de ioguix sur les btree bloat.


Guillaume.

Hors ligne

#3 05/09/2019 03:13:17

rjuju
Administrateur

Re : extension pour gérer la partie index

pgcluu a également un rapport sur les index inutilisés, qui exclue tous les index liés à des contraintes.  La liste est cependant à vérifier manuellement avant bien entendu.

Hors ligne

#4 05/09/2019 10:29:55

ruizsebastien
Membre

Re : extension pour gérer la partie index

bonjour,

Justement j'ai une question à propos ioguix/pgsql-bloat-estimation :
Comment interpéter les colonnes (pour les index surtout) real_size, extra_size, extra_ratio, bloat_size et bloat_ratio ?
A partir de quelles valeures doit-on envisager un rebuild de l'index ?


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#5 05/09/2019 11:20:56

gleu
Administrateur

Re : extension pour gérer la partie index

Comment interpéter les colonnes (pour les index surtout) real_size, extra_size, extra_ratio, bloat_size et bloat_ratio ?

real_size, taille de l'index
bloat_size, taille de la fragmentation
bloat_ratio, ratio de la fragmentation

Je ne me rappelle plus pour l'extra_size et l'extra_ratio.

A partir de quelles valeures doit-on envisager un rebuild de l'index ?

Difficile à dire, surtout que cette requête ne donne qu'une estimation. Généralement, j'utilise cette requête pour connaître les index potentiellement fragmentés. Je vérifie avec les fonctions fournies par pgstattuple (et encore, que pour les Btree). Et suivant la taille de l'index et sa fragmentation, je créerais de nouveau l'index pour bien m'assurer que le nouvel index est plus petit. Mais c'est vraiment au cas par cas.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums