PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/01/2020 12:21:06

adler013
Membre

Plugin Munin log streaming réplication

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre en place ce plugin munin pour surveiller une streaming réplication : https://github.com/mhagander/munin-plug … eaming_.in

Par contre je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai cette erreur lorsque je tente de l'exécuter :

DBI connect('service=sql10','',...) failed: définition du service « sql10 » introuvable at /etc/munin/plugins/postgres_streaming_sql10:sql9 line 87.
Could not connect to master at sql10

J'ai j'ai un lien symbolique comme ceci :

/etc/munin/plugins/postgres_streaming_sql10:sql9 -> /usr/share/munin/plugins/postgres_streaming_

J'ai également créé un fichier .pg_service.conf avec l'utilisateur postgres qui contient ceci :

[sql10]
host=IP
port=5432
dbname=template1
user=nagios
password=*******

[sql9]
host=IP
port=5432
dbname=template1
user=nagios
password=********

J'ai masqué volontairement les ips et password, mais le problème ne semble pas venir de la connexion elle-même a postgres, mais que le plugin n'arrive pas à connaitre les services de ce fichier .pg_service.conf

Avez-vous une idée de comment faire fonctionner ce plugin ? Ou connaissiez-vous un autre plugin qui permet de grapher la réplication streaming postgresql ?

Pour info, les serveurs postgresql sont en debian 10 avec PG11.

Merci à vous,

Hors ligne

#2 09/01/2020 13:27:59

rjuju
Administrateur

Re : Plugin Munin log streaming réplication

Y a-t-il des traces d'erreurs de connexion dans les log de l'instance en question ?

Hors ligne

#3 09/01/2020 18:24:44

adler013
Membre

Re : Plugin Munin log streaming réplication

Non je n'ai aucune erreur de connexion dans les logs de l'instance, mais je pense qu'il ne fait pas de connexion a postgres, car d'après le message d'erreur :

failed: définition du service « sql10 » introuvable

On dirait qu'il ne reconnait pas les informations du fichier .pg_service.conf mais je ne sais pas comment faire fonctionner de fichier de conf

Hors ligne

#4 09/01/2020 18:50:51

rjuju
Administrateur

Re : Plugin Munin log streaming réplication

J'ai également créé un fichier .pg_service.conf avec l'utilisateur postgres


Ah, j'imagine que le problème vient de là, il faut créer le fichier pour l'utilisateur faisant tourner munin, pas postgres.


Ou connaissiez-vous un autre plugin qui permet de grapher la réplication streaming postgresql

Vous pouvez sinon essayer https://github.com/opmdg/check_pgactivity, mais je ne sais pas si une sonde nagios sera compatible avec munin.

Hors ligne

#5 09/01/2020 19:32:53

ioguix
Administrateur

Re : Plugin Munin log streaming réplication

rjuju a écrit :

Vous pouvez sinon essayer https://github.com/opmdg/check_pgactivity, mais je ne sais pas si une sonde nagios sera compatible avec munin.

Elle ne le sera pas...en revanche, ça pourrait valoir le coup d'étudier si on peut le rendre compatible... et ce serait carrément classe smile

Hors ligne

#6 15/01/2020 18:18:46

adler013
Membre

Re : Plugin Munin log streaming réplication

Merci, j'ai réussi à faire fonctionner le fichier .pg_service.conf effectivement c'était une question de droit avec l'utilisateur munin.

Par contre j'ai un autre erreur lié au plugin munin, il faut que je regarde ça, je vous tiendrais au courant.

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums