PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/04/2020 19:27:07

kiki
Membre

formule du scale factor de pgbench sur le wiki Postgres

Bonjour.
Sur la page : https://wiki.postgresql.org/wiki/Pgbenchtesting, je ne comprends pas les lignes suivantes et comment appliquer ces 2 formules en fonction de la RAM du serveur (dédié) et du niveau de performance souhaité (dans le shared_buffers, dans le cache , sur disque) pour savoir quel scale factor appliqué :

scale / 75 = 1GB database

In Buffer Test: 0.1 X RAM
Mostly Cached: 0.9 X RAM
Mostly on Disk: 4.0 X RAM

J'ai bien étudié les 3 exemples qu'ils donnent avec les 3 scales factor s = 15, s= 70, s= 600 mais je ne comprends comment ils arrivent à choisir ces scales factor.
Si on prends le cas du niveau de performance "sur disque) :
on a la formule : 4.0* RAM : est ce que c'est la taille cible de la base que l'on doit avoir ? donc pour un serveur (dédié) avec 8 Go de RAM : il faut que la base fasse 4 * 8 GB = 32 GB ? si oui, comment calculer le scale factor à donner à pgbench ?

Merci pour vos réponses éclairée qui me permettront de calculer les bons scales factor en fonction de la RAM et du niveau de perf à tester?

Cordialement,

Christian

Hors ligne

#2 10/04/2020 20:20:03

rjuju
Administrateur

Re : formule du scale factor de pgbench sur le wiki Postgres

Si je comprends bien ce qui est noté, il faut un scale = 75 pour obtenir une base d'1GB, et oui c'est la taille de la base cible qui compte.


Si votre serveur à 8GB de RAM et que vous voulez suivre l'exemple "mostly on disk", alors il faut bien une base de 32 GB, soit à priori un scale factor de 32 * 75, soit 2400.

Hors ligne

#3 14/04/2020 12:05:49

kiki
Membre

Re : formule du scale factor de pgbench sur le wiki Postgres

Merci.
si on prend sur le wiki , l'exemple In Buffer Test : 0.1 * RAM = 0.1 * 2 = 0.2, cela fait effectivement un scale factor de 15 ( 0.2 * 75)
si on prend sur le wiki , l'exemple Mostly Cached  : 0.9 * RAM = 0.9 * 2 = 1.8, cela donne un scale factor de 135 (1.8*75) ce qui ne correspond pas au scale indiqué de 70
si on prend sur le wiki , l'exemple Mostly on Disk : 4 * RAM = 4 * 2 = 8, cela fait effectivement un scale factor de 600 ( 8 * 75)

Je pense donc que l'exemple Mostly Cached est erroné.

Christian

Hors ligne

Pied de page des forums