PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/02/2021 16:13:44

zenzedoon
Membre

Installation postgresql avec Ansible

Bonjour à tous ,
je voudrais mettre en place un serveur PostgreSQL v13 sous windows 2016 server en utilisant ansible,
J'ai trouvé que win_chocolately peut installer postgresql mais ne peux pas le configurer.
Est ce que quelqu'un d'entre vous peut m'aider sur ce sujet svp.
Merci d'avance.

Dernière modification par zenzedoon (10/02/2021 16:16:52)

Hors ligne

#2 11/02/2021 10:24:09

rjuju
Administrateur

Re : Installation postgresql avec Ansible

Vous pouvez configurer postgres en utilisant des commandes SQL "ALTER SYSTEM" : https://docs.postgresql.fr/13/sql-altersystem.html


Pour le pg_hba.conf, il vous faudra. générer les entrées manuellement.

Hors ligne

#3 11/02/2021 10:51:56

zenzedoon
Membre

Re : Installation postgresql avec Ansible

Hello,
en fait il faut l'installer sur une machine windows avec ansible,
J'ai pu l'installé via la playbook suivante:
---
- name: install Postgres
  hosts: all
  tasks:
  - name:  installl postgres
    win_chocolatey:
      name: postgresql13
      package_params: '/Password:Password'
      state: present
----------------
mais là il me reste la partie configuration et gestion des database et users toujours via ansible.

Hors ligne

#4 11/02/2021 11:31:18

rjuju
Administrateur

Re : Installation postgresql avec Ansible

En supposant que vous cherchiez à modifier le fichier postgresl.conf, vous pouvez soit utiliser un module ansible permettant de gérer des fichiers de configuration type "clé = valeur", soit comme indiqué précédemment effectuer la configuration à l'aide de commandes SQL.  À moins que vous n'ayez des questions plus précises, je ne vois pas comment aider plus (surtout que je n'utilise personellement pas ansible).



Pour la gestion des roles et base de données, vous pouvez soit le faire via des commandes SQL, soit en utilisant les outils binaires "createuser" et "createdb".

Hors ligne

#5 12/02/2021 05:59:16

Marc Cousin
Membre

Re : Installation postgresql avec Ansible

Plutôt que de devoir utiliser le module replace d'ansible, je vous conseille de simplement rajouter une ligne include_dir dans à la fin de votre configuration postgresql qui pointe vers un répertoire de config (il faudra certainement utiliser replace pour ça), que vous pourrez remplir facilement avec un ou plusieurs fichiers générés à coup de templates jinja. Ça sera plus simple que d'avoir des replace pour chaque option de configuration


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums