PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/04/2021 17:07:39

Patrick Bl
Membre

Upgrader via une réplication

Bonjour à tous.
Je suis nouveau et j'ai tenté de chercher dans les précédents posts une réponse à mon pbm mais je ne l'ai pas trouvé.
Du coup je me lance.

Objectif : upgrader deux serveurs en version 9.5 vers version 12.5. Ils sont en réplication : A Maitre et B Esclave (hot standy en streaming).
Le but étant de le faire avec une interruption minimale de service : juste le temps d'une bascule.
1/ Upgrader B pendant que A recoit le flux
2/ Remettre en réplication :  A maitre version 9.5 et B esclave en 12.5
3/ Basculer le flux sur B
4/ upgrader A

Malheureusement cela ne marche pas avec

A reste Maitre,
           B passe en RW(failover), B Suppression des datas, B pg_basebackup : OK
                B : start : KO

La question alors est la suivante : est il possible d'avoir une réplication entre un A maitre version 9.5 et B esclave en 12.5 ?

Aurait il une autre solution pour ne garder comme durée d'interruption que le temps de la bascule ?

Sinon ce sera plus long. Tant pis.

Merci à tous et bonne fin de journée.

Hors ligne

#2 16/04/2021 05:13:44

rjuju
Administrateur

Re : Upgrader via une réplication

Bonjour,


La réplication "physique" (streaming replication) n'est possible qu'entre des instances de même version majeure (vous pouvez avoir des versions mineures différentes).  Vous pouvez faire une mise à jour de version majeure avec un coupure de service réduite en utilisant la réplication logique.  Étant donné que vous utilisez pour l'instant  une version 9.5, vous ne pouvez utiliser que des solutions externe type slony.  Cela fonctionne très bien, mais attention ce type de mise à jour nécessite énormément de travail en amont pour que cela fonctionne (maitriser l'outil de réplication logique choisi et s'assurer que vous gérez correctement toutes les limitations dues à la solution de réplication logique).

Hors ligne

#3 16/04/2021 09:06:54

Patrick Bl
Membre

Re : Upgrader via une réplication

Bonjour,
Je vous remercie : c'est trés clair.
Bonne journée.
:-)

Hors ligne

Pied de page des forums