PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/08/2021 10:55:52

Papy_Octet
Membre

Déplacer ou créernouvelle base de données dans un dossier personnel

Bonjour.

Je suis sous Debian 10 avec postgres 13 et pgAdmin 4.

Je travaillais avec LibreOffice Base, mais ce logiciel souffre de nombreux petits désagréments qui ne me permettent pas de continuer à travailler sereinement. Je vais donc change de SGBD.

Il y a quelques jours, j'avais crée une première base de données via pgAdmin 4 et avec postgres 11. C'était une toute petite base de donnée : je débute avec postgres ;-)
Je voulais que cette base de donnée et les autres que je serai susceptible de crée soient dans un dossier personnel /home.

J'ai malheureusement suivi un tuto qui a complètement plombé postgres et rendu impossible la connexion de pgAdmin à ma base de données ainsi qu'à postgres.
Le message d'erreur est l'habituel "Impossible de se connecter au serveur ... est-ce qu'il écoute sur le port ..." m'était montré chaque fois que je voulais connecter pgAdmin à postgres.

Ne trouvant pas de solution pour rétablir la situation antérieure, je viens de réinstaller les deux logiciels après une purge complète.

Alors, avant de plomber une nouvelle fois mon travail, comment puis-je demander à postgres et/ou ĝAdmin de me créer la base de donnée dans mon /home au lieu de l'endroit par défaut ?

Merci.

Hors ligne

#2 07/08/2021 11:22:47

rjuju
Administrateur

Re : Déplacer ou créernouvelle base de données dans un dossier personnel

Bonjour,


Je pense que postgres n'est pas forcément le meilleur outil pour votre besoin.  Je pense qu'il est possible de faire en sorte d'avoir une instance postgres démarrée dans votre home, mais vous allez devoir faire de nombreuses modifications car cela va un peu à l'encontre du fontionnement par défaut (debian est une distribution orientée serveur).


Je vous recommanderais plutôt d'utiliser quelquechose comme sqlite qui est fait pour ça.  Si vous tenez vraiment à utiliser postgres, il vous faudra consulter la documentation de postgres ainsi que des wrappers debian (par exemple https://manpages.debian.org/experimenta … 1.en.html) pour adapter le fonctionnement à votre besoin, et cela risque de prendre un certain temps pour réussir à tout faire fonctionner.


Cela dit, je ne suis pas certain de comprendre votre prérequis.  Vous ne devriez pas avoir à accéder aux fichiers sous jacents, sauf besoin de sauvegarde / restauration, et l'emplacement de ces fichiers dans votre /home n'a que peu d'importance, du moment que vous configurez votre outil de sauvegarde correctement.  S'il s'agit d'un problème d'espace disque, utiliser lvm devrait vous permettre de dimensionner différents systèmes de fichiers de manière plus souple.

Hors ligne

#3 07/08/2021 12:49:28

dverite
Membre

Re : Déplacer ou créernouvelle base de données dans un dossier personnel

Alors, avant de plomber une nouvelle fois mon travail, comment puis-je demander à postgres et/ou ĝAdmin de me créer la base de donnée dans mon /home au lieu de l'endroit par défaut ?

Peut-être que l'information qui vous manquait est qu'on peut faire une extraction portable de ses bases à n'importe quel moment avec la commande pg_dump. Cette commande génère un fichier qu'on peut sauvegarder où on veut. Si vous avez un doute sur le fait qu'une manip pourrait compromettre votre instance Postgres, il suffit de faire une extraction avant pour être sûr de ne pas perdre les données. Si la ou les bases sont petites, cette sauvegarde/extraction ne prend que quelques secondes.

Hors ligne

Pied de page des forums