Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je configure la sauvegarde PITR d'un serveur à l'aide de l'outil pg_receivewal pour l'archivage des journaux de transaction et pg_basebackup pour la copie des fichiers de données.
Tout fonctionne très bien, mais la seule chose que je ne vois plus par rapport à une sauvegarde PITR plus "manuelle" (archivage des WAL + copie des fichiers avec appel des fonctions pg_start_backup et pg_stop_backup), c'est le fichier .backup dans le répertoire d'archivage des WAL correspondant à la copie des fichiers.
Or, c'est sur ce type de fichier que s'appuie pg_archivecleanup pour supprimer les WAL qui ne sont plus nécessaires à partir d'une sauvegarde donnée.
Je pense que c'est dû à ma configuration de pg_receivewal, mais je n'ai pas trouvé d'argument en lien avec cette fonctionnalité.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide,
ced
Hors ligne
Le fichier *.backup est en fait un archivage du fichier backup_label. Ce fichier n'est pas transféré par le flux de réplication, donc il ne peut pas être récupéré et écrit par pg_receivewal. pg_receivewal ne s'occupe que des journaux de transactions.
Guillaume.
Hors ligne
Merci pour la réponse.
Du coup, je peux, à la fin de chaque pg_basebackup, récupérer le fichier backup_label et le copier dans le répertoire d'archivage des WAL et le renommer avec le nom du WAL en cours d'archivage, avec l'extension .backup. Ça devrait faire la même chose ?
Hors ligne
Peut-être plus simple : ma commande pg_basebackup copiant également les fichiers WAL en cours de sauvegarde (pour une sauvegarde consistante), le nettoyage des WAL archivés par pg_receivewal peut se faire pour tout journal de transactions antérieur au plus ancien des WAL copiés par pg_basebackup.
C'est bien ça ?
Hors ligne
Si vous n'avez besoin que d'une sauvegarde, oui, en effet, tous les WAL antérieurs à votre dernière sauvegarde deviennent inutiles.
Guillaume.
Hors ligne
Parfait. Merci pour les réponses toujours aussi utiles.
Ced
Hors ligne