PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/10/2021 15:17:11

duple
Membre

Migration PG CentOS vers Debian

Bonjour,

Notre BDD est actuellement hébergée dans un environnement centOS PG9.6, et nous voulons la migrer vers une autre VM Debian avec une montée de version vers la PG13 avec.
J'aimerai savoir s'il y aurait un moyen de faire çà à chaud (un dump/restore de la BDD met dans les 24h pour finaliser), peut être en jouant avec les WAL ?
Si quelqu'un a une idée du procédé svp ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 13/10/2021 16:47:09

ruizsebastien
Membre

Re : Migration PG CentOS vers Debian

Bonjour,

Le meilleur méthode est la replication logique dans votre cas.
Vous créez une instance v13 sur votre Debian et vous mettez en place une replication logique de toute l'instance centOs vers l'instance v13/debian.
https://docs.postgresql.fr/13/logical-replication.html

Le souci pour vous c'est que ce n'est pas compatible avec votre version 9.6.
Il va falloir passer par un upgrade de la v9.6 vers la v10 (au minimum) ou v13 (au mieux) avec pg_upgrade (pour limiter le temps d'indisponibilité).


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#3 14/10/2021 09:08:10

duple
Membre

Re : Migration PG CentOS vers Debian

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ok je vais voir cela.

Cordialement,

Hors ligne

#4 15/10/2021 14:31:51

c2main
Membre

Re : Migration PG CentOS vers Debian

Pour les montées de version, vous pouvez employer plusieurs méthodes:

* dump/restore, «long»
* pg_upgrade, beaucoup plus rapide, impose plusieurs étapes correctement documentées. Ne peux pas s'employer pour changer de distribution linux (enfin c'est déconseillé car les index s'appuie sur les lib systèmes et elles peuvent différer d'une distrib à l'autre)
* réplication logique native
* réplication logique proposée par pglogical (s'appuie sur la solution native, en est le projet pré-curseur, fonctionne avant PostgreSQL 10, depuis la 9.4 si ma mémoire est bonne)
* réplication logique proposée par londiste (vieux, s'appuie sur des triggers, mais fonctionne encore...)

Je vous suggère d'évaluer pglogical2 bien qu'il arrive en fin de vie et que la version 3 soit close source.

Hors ligne

Pied de page des forums