PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/01/2022 18:58:51

scubamat
Membre

Connexion via .pgpass

Bonjour,

Je rencontre actuellement des problèmes de connexion pour mon user repmgr
Il se trouve que la commande suivante fonctionne

psql -d repmgr -U repmgr -p 5657

mais ne fonctionne pas en lui indiquant le hostname

psql -d repmgr -U repmgr -p 5657 -h slesbddrecha1
psql: error: connection to server at "slesbddrecha1" (10.14.10.227), port 5657 failed: FATAL:  password authentication failed for user "repmgr"

Contenu du fichier .pgpass

slesbddrecha1:5657:repmgr:repmgr:password

J'ai absolument besoin de mentionner le nom de serveur afin de pouvoir mettre en place la replication

conninfo='host=slesbddrecha1 user=repmgr dbname=repmgr connect_timeout=2 port=5657'

Une idée du pourquoi de ce comportement et un moyen de le resoudre svp?

Mathieu

Hors ligne

#2 18/01/2022 07:44:17

rjuju
Administrateur

Re : Connexion via .pgpass

Bonjour,


password authentication failed for user "repmgr"


À priori votre fichier .pgpass (ou peut être la variable $PGPASSWORD) a été utilisé, mais contient un mot de passe incorrect.  J'imagine que sans le hostname une autre méthode d'authentication est utilisée (probablement peer), qui ne nécessite pas forcément de mot de passe.  Ou alors il s'agit d'un autre serveur pour lequel le mot de passe est correct.

Hors ligne

#3 18/01/2022 10:49:37

scubamat
Membre

Re : Connexion via .pgpass

Bonjour,

Merci Rjuju, c'était bien le PGPASSWORD qui prenait le dessus sur le fichier .pgpass!!!
Un grand merci pour cette information.
Que je comprenne bien, le fait d'indiquer le hostname lui fait changer son systeme d'authentification...?


Mathieu

Hors ligne

#4 18/01/2022 11:31:33

dverite
Membre

Re : Connexion via .pgpass

Il est aussi possible que le mot de passe soit hashé en md5 alors que le serveur requiert scram-sha-256 via pg_hba.conf.
Il me semble que c'est le message d'erreur générique de mot de passe incorrect qui sort dans ce cas-là.


Pour faire la transition md5 -> scram-sha-256, il faut vérifier que password_encryption est bien à "scram-sha-256" et regénérer le mot de passe avec la commande \password de psql, pour chaque compte ayant un "vieux" mot de passe.

Hors ligne

#5 18/01/2022 12:46:23

gleu
Administrateur

Re : Connexion via .pgpass

> Que je comprenne bien, le fait d'indiquer le hostname lui fait changer son systeme d'authentification...?

Tout à fait possible. Cela dépend de la configuration du fichier pg_hba.conf.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums