PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/06/2022 23:09:40

databaser
Membre

2 mots de passe PGAdmin 4 dont l'un refusé OU PGS 14 ne démarre pas ?

Bonjour,

Je viens d'installer PGS 14. Au lancement de Admin 4, il est demandé un master password :

Please enter your master password.
This is required to unlock saved passwords and reconnect to the database server(s)
Password
Deux boutons : image poubelle, et un "reset master password" puis deux boutons "cancel" et "ok"

Je rentre le mot de passe défini lors de l'installation de PGS. Ca marche.
Je viens de lire sur la docu de l'Admin 4, qu'à la 1ère utilisation de l'Admin, c'est "Please SET the master password...". Si c'est le cas, j'ai entré le mot de passe donc qui s'est "SET".

Puis, à gauche de l'écran, je clique sur le "Servers (1)" et sur "Postgresql 14". Là, il m'est demandé encore un mot de passe :

please enter the password for the user "[nom user]" to connect to the server Postgresql 14

J'entre le même mot de passe puisque j'en ai qu'un seul... Cela prend un certain temps puis la croix rouge apparaît à nouveau sur le serveur "Postgresql 14", ce qui signifie qu'il reste fermé donc que le mot de passe a été rejeté.

Que se passe-t-il ??? Rien trouvé pour le moment. Merci...
J'espère qu'en définissant le mot de passe lors de l'installation je n'ai pas tapé trop vite sur le clavier et n'aurais pas fait une erreur de frappe... Ca m'étonnerait donc si vous avez la réponse au problème...

Ou est-ce que ce serait PGS14 qui n'arrive pas à démarrer ? En effet, je n'ai pas de message "Mot de passe incorrect".
Merci!

Remarque : lors de l'installation de PGS 14, vers 75% d'installation, il y a eu une fenêtre indiquant quelque chose comme "échec lors de la création de ... [?? Je ne sais pas!] SQL ...". J'ai cliqué sans même lire correctement le message.

Dernière modification par databaser (14/06/2022 23:55:08)

Hors ligne

#2 15/06/2022 05:05:20

rjuju
Administrateur

Re : 2 mots de passe PGAdmin 4 dont l'un refusé OU PGS 14 ne démarre pas ?

Bonjour,


Comme indiqué dans le message, le "master password" est un mot de passe qui protège les données de pgAdmin 4, donc la liste des serveurs, leur configuration et les mots de passe pour se connecter à ces serveurs.


Le second mot de passe demandé est donc celui pour se connecter à l'instance que vous venez d'installer.


Maintenant:

J'entre le même mot de passe puisque j'en ai qu'un seul


De quel mot de passe s'agit-t-il exactement ?


Remarque : lors de l'installation de PGS 14, vers 75% d'installation, il y a eu une fenêtre indiquant quelque chose comme "échec lors de la création de ... [?? Je ne sais pas!] SQL ...". J'ai cliqué sans même lire correctement le message.

C'est en général une bonne idée de lire les messages d'erreur...


Il faudrait chercher les logs d'installation s'ils sont encore disponibles.  Sinon, regarder si effectivement le serveur démarre, et si ce n'est pas le cas les logs de postgres.

Hors ligne

#3 15/06/2022 12:26:58

databaser
Membre

Re : 2 mots de passe PGAdmin 4 dont l'un refusé OU PGS 14 ne démarre pas ?

Bonjour Rjuju,

De quel mot de passe s'agit-t-il exactement ?

Lorsqu'on installe PGS, il est demandé de définir un mot de passe donc c'est celui-là. Selon vos explications, ce serait le mot de passe pour se connecter au serveur.
Si j'ai fait une erreur de frappe lorsque je l'ai défini, on peut modifier le mot de passe via hba_conf...
Mais si le mot de passe est correct, donc qu'est-ce ?
J'ai écrit le même mot pour le master password.


Il faudrait chercher les logs d'installation

J'ai retrouvé le message qui est "Echec lors du chargement..." Je ne sais pas si c'est intéressant mais je mets les lignes précédentes :

Script stderr:
psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : Connection refused (0x0000274D/10061)
    Le serveur est-il actif sur cet hôte et accepte-t-il les connexions ?
la connexion au serveur sur « localhost » (127.0.0.1), port 5432 a échoué : Connection refused (0x0000274D/10061)
    Le serveur est-il actif sur cet hôte et accepte-t-il les connexions ?

Échec lors du chargement des modules SQL dans le cluster de bases de données.

Je ne sais pas si ça a un lien mais lancer PgAdmin 4 débouche sur une erreur et il ne s'ouvre pas. Je dois relancer à nouveau PgAdmin. Il accepte de s'ouvrir soit à la 2ème ou +. Merci.

Dernière modification par databaser (15/06/2022 12:50:17)

Hors ligne

#4 15/06/2022 13:08:31

rjuju
Administrateur

Re : 2 mots de passe PGAdmin 4 dont l'un refusé OU PGS 14 ne démarre pas ?

Lorsqu'on installe PGS, il est demandé de définir un mot de passe donc c'est celui-là. Selon vos explications, ce serait le mot de passe pour se connecter au serveur.

À priori oui.

Script stderr:
    psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : Connection refused (0x0000274D/10061)
        Le serveur est-il actif sur cet hôte et accepte-t-il les connexions ?
    la connexion au serveur sur « localhost » (127.0.0.1), port 5432 a échoué : Connection refused (0x0000274D/10061)
        Le serveur est-il actif sur cet hôte et accepte-t-il les connexions ?

    Échec lors du chargement des modules SQL dans le cluster de bases de données.


Est-ce que le serveur postgres est démarré, ou peut-il être démarré ?

Hors ligne

#5 15/06/2022 13:11:31

databaser
Membre

Re : 2 mots de passe PGAdmin 4 dont l'un refusé OU PGS 14 ne démarre pas ?

On démarre le serveur en cliquant sur le mot Postgresql 14 dans la fenêtre de l'Admin 4. Donc non il ne démarre pas puisqu'il y a la croix rouge après que j'ai entré le mot de passe.
Donc je fais quoi ? Je modifie le mot de passe ou c'est le serveur qui pose problème ?
Sinon je désinstalle PGS 14 et le réinstalle ? Merci

Dernière modification par databaser (15/06/2022 13:30:35)

Hors ligne

Pied de page des forums