PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/12/2009 13:56:13

JeanLuc
Membre

Echec d'une Migration PostgreSql 8.2.5 vers 8.4.1 sous Windows

Bonjour à tous

Je suis en train de réaliser quelques tests avant de migrer mes applications perso de Paradox vers Postgre / Django, en prélude à une migration Windows vers Linux

Je suis sous windows XP SP2, un seul utilisateur "physique"
J'ai installé, sans problème, fin 2007, un postgresql 8.2.5 complet
sous C:\Program Files\PostgreSQL\8.2

j'ai fait quelques tests, très satisfaisants, en exploitant exclusivement à partir de PgAdmin3

j'en suis arrivé à un upgrade vers la version courante 8.4.1
Autant on parle beaucoup des premières installations, autant j'ai trouvé peu de choses sur les mises à jour
la doc officielle Annexe E ne dit rien d'autre (mais ce n'est déjà pas si mal) que la nécessité d'une sauvegarde/restauration pour passer de la version n à la n+1 ; c'est tout.

Existe-t-il d'autres sources d'information, hormis les forums, que j'aurais pu consulter ?

J'ai téléchargé l'installeur Windows postgresql-8.4.1-1-windows.exe à partir du site francophone http://www.postgresqlfr.org/, soit après plusieurs redirections à partir de http://www.enterprisedb.com/products/pg … do#windows

Je l'ai lancé, sans penser à arrêter le service postgre

Le setup m'a demandé un password "…for the database superuser (postgres) and service account(postgres)…", je lui ai fourni le password (très long et très compliqué) généré lors de l'installation de la 8.2 qu'il a accepté.

le setup m'a proposé le port 5433, puis a accepté le port 5432 après arrêt du service Windows postgres (outils/arrêter service sous PgAdmin3)

le setup (dialogue "Advanced options" ne m'a proposé que le choix de la locale (French, France) et install pl/pgsql in template1 database (coché)

Ensuite erreur connecting to the server : no password supplied ou quelque chose comme ça, je n'ai pas noté
et fin de l'installation, apparemment OK ?

L'installation parait avoir commencé sous C:\Program Files\PostgreSQL\8.4
mais Le répertoire data sous 8.4 est vide
le pgadmin3 de 8.4 n'affiche aucun serveur
le pgadmin3 de 8.2 affiche le serveur 8.2, mais ne peut pas se connecter : erreur connecting to the server : fe_sendaut : no password supplied
A priori les fichiers conf sous 8.2\data n'ont pas été modifiés ou alors à l'insu de Windows ?

Je suis très ignorant de la gestion des user Windows qui me semble plutôt scabreuse.
Que dois-je faire pour revenir à une situation correcte ?
désinstaller 8.4 ?
désinstaller 8.4 et 8.2 ?
avec uninstall-postgresql.exe ou via le panneau de config Windows ?
la désinstallation est-elle totale, ou faut-il quelques manips complémentaires (répertoires, user à supprimer ? autres)
Pourquoi n'ai je pas eu droit à toutes les advanced options ?
Pourquoi n'ai je pas vu tous les dialogues décrits dans http://pginstaller.projects.postgresql.org/ ?

Existe-t-il une doc sur les mises à jour sous Windows ? sur les désinstallations sous Windows ?

Je suis en phase d'essai, à temps très partiel, pas de pertes de données, j'aimerai quand même bien pouvoir réaliser l'expérience d'une migration réussie, ne serait-ce que pour définir exactement les prérequis.

Désolé pour toutes ces questions, j'espère avoir décrit ma situation assez précisément
Je ne trouve rien de bien convainquant sur le web, mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit ?
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 14/12/2009 14:17:08

gleu
Administrateur

Re : Echec d'une Migration PostgreSql 8.2.5 vers 8.4.1 sous Windows

Existe-t-il d'autres sources d'information, hormis les forums, que j'aurais pu consulter ?

Non, rien d'autres. Oh, il doit bien exister des documents à droite à gauche, mais de toute façon ça finira par la même chose que la documentation, à savoir dump, initdb, restore.

Ensuite erreur connecting to the server : no password supplied ou quelque chose comme ça, je n'ai pas noté
et fin de l'installation, apparemment OK ?

À priori, pas OK vu que vous avez eu une erreur.

A priori les fichiers conf sous 8.2\data n'ont pas été modifiés ou alors à l'insu de Windows ?

L'installeur ne modifie que les fichiers qui font partie du répertoire de sa version. Donc, à mon avis, il n'a rien touché à ce qui se trouvait dans le sous-répertoire 8.2.

Que dois-je faire pour revenir à une situation correcte ?

Je commencerais en désinstallant la version 8.4.

avec uninstall-postgresql.exe ou via le panneau de config Windows ?

Peu importe, c'est la même chose.

Pourquoi n'ai je pas eu droit à toutes les advanced options ?

Le nouvel installeur fourni par EDB ne les propose pas. Cependant, tout est installé. Il ne reste plus qu'à activer les modules contribs qui vous intéressent.

Pourquoi n'ai je pas vu tous les dialogues décrits dans http://pginstaller.projects.postgresql.org/ ?

Ce n'est pas le même installeur, donc pas les mêmes écrans. Il serait certainement important de faire un article là-dessus.

Existe-t-il une doc sur les mises à jour sous Windows ? sur les désinstallations sous Windows ?

Non et non. D'où ce que je disais plus haut smile


Guillaume.

Hors ligne

#3 14/12/2009 19:33:09

JeanLuc
Membre

Re : Echec d'une Migration PostgreSql 8.2.5 vers 8.4.1 sous Windows

Merci pour vos réponses
L'installeur s'est bien terminé OK, malgré l'erreur !

Je vais désinstaller et recommencer l'install en arrêtant le service, après avoir vérifié que la 8.2 est retombée en marche
Je peux essayer de constituer un début de doc …

à suivre

Hors ligne

#4 23/12/2009 13:41:37

FNo
Membre

Re : Echec d'une Migration PostgreSql 8.2.5 vers 8.4.1 sous Windows

Bonjour,
Je prends le post un peu en retard. D'après ce que j'ai pu constater, il n'y a plus de compte service et de compte super utilisateur postgres. Depuis la 8.4 sous Windows, un seul compte demeure, avec certaines obligations (pas administrateur machine, mot de passe complexe notamment sous AD, certains droits sous la GPO,...). Le mieux quand il s'agit de changer de version majeure, est de désinstaller proprement l'ancienne. Bien que le dossier data ne soit pas touché, au moins un dump avant rassure. A supprimer manuellement aussi l'ancien compte (avant 8.4), celui-ci reste après désinstallation et m'a toujours causé des soucis sinon. Un bon nettoyage, comme n'importe quel programme, et vous repartez sur des bonnes bases. Pensez aussi à conserver votre pg_hba.conf et à reprendre le nouveau postgresql.conf .

Hors ligne

Pied de page des forums