PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/07/2023 22:40:57

Natacha77
Membre

Choix architecture

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour le choix d'une architecture et d'une configuration pour un besoin particulier.
En effet, il s'agit d'une application destinée à héberger environ 100To de données soit 10 To par an sur 10 ans, avec l'année courante en lecture écriture et les autres années en lecture seule.
Les données étant principalement des pièces jointes cela explique ce volume aussi important.
La première problématique serait de savoir comment stocker ces documents sous portgresql (comment stocker des pièces jointes comme des fichiers pdf ou excèl), et comment quelle architecture choisir en SGBD Postgresql pour avoir les meilleures performances tout en respectant les contraintes applicatives. Quels peuvent être les paramètres déterminant dans le choix de l'architecture ? Quels sont les points importants à vérifier ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Vous souhaitant une bonne soirée,

Hors ligne

#2 06/07/2023 05:33:27

rjuju
Administrateur

Re : Choix architecture

Bonjour,


Honnêtement une base de données n'est pas faite pour stocker des documents.  La meilleure solution est de stocker ces documents dans une arborescence dédiée et ne stocker que certaines métadonnées (typiquement le chemin d'accès vers le fichier en question) en base.  Vous aurez de bien meilleures performances en tout point, que ce soit pour l'écriture des fichiers, utilisation de la base de données, sauvegardes etc.

Hors ligne

#3 06/07/2023 22:14:43

Natacha77
Membre

Re : Choix architecture

Bonjour,
Je vous remercie pour ce retour.
Effectivement cela paraît plus logique. Pour ma part je ne sais pas si l'architecture peut être changée à ce jour. Auriez-vous des recommandations de serveurs de stockage ? Ou auriez-vous des conseils pour stocker ce genre de fichiers dans une base de données s'il n'est pas possible de changer l'architecture ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Hors ligne

#4 07/07/2023 08:37:06

gleu
Administrateur

Re : Choix architecture

Je plussoie complètement ce qu'a dit Julien. Cependant, si vous voulez stocker des documents dans une base, il faudra utlliiser soit des Large Objects, soit des colonnes de type bytea. bytea est préférable pour de nombreuses raisons.

Quant à la question des performances, c'est impossible à dire actuellement.

Personnellement, ce qui m'interroge le plus, c'est comment vous comptez sauvegarder une telle volumétrie, quelle rétention vous allez appliquer, quels sont vos RTO et RPO.


Guillaume.

Hors ligne

#5 07/07/2023 08:53:14

Natacha77
Membre

Re : Choix architecture

Bonjour,
Merci pour cette précision et ces conseils. Je partage également mais n'étant pas forcément décisionnaire sur cette question je me prépare à toutes les éventualités. Il faut que je me renseigne sur la sauvegarde mais habituellement elle se fait sur bande. Il est possible qu'il y ait une réplication mais je dois aussi me renseigner sur  ce sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums