PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2023 14:34:42

kenrio
Membre

Procédure de travail sur plusieurs serveurs répliqués

Bonjour,

j'ai une question qui me turlupine, j'ai mis en place 2 nouveaux serveurs (15 ) qui pour la première fois seront répliqués par la réplication native logique de PG ( pas de slony ici ).
On doit se faire à pas mal de changements mais c'est pas grand chose, ma question réside plutot de savoir comment les autres boites gèrent le fait d'avoir plusieurs base à modifier utilisées par plusieurs devs ?
Par exemple écrire une fonction c'est forcément l'envoyer à 2 endroits, on est donc pas à l'abris d'un oubli !
Existe il une façon de faire via par pgadmin ou autre pour envoyer des commandes simultanément à plusieurs endroit ?

Merci.

Hors ligne

#2 24/11/2023 15:21:18

ruizsebastien
Membre

Re : Procédure de travail sur plusieurs serveurs répliqués

Bonjour,
Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la réplication physique plutôt que logique ?
avec la réplication physique, tout ce qui est fait sur le noeud leader est automatiquement envoyé sur le ou les noeuds replicas.
Ce n'est pas le cas avec la réplication logique qui n'envoie que les ordres DML de modification.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#3 24/11/2023 16:06:26

kenrio
Membre

Re : Procédure de travail sur plusieurs serveurs répliqués

La réplication logique correspond à notre besoin tout simplement et pas la physique.
Mais ça répond pas du tout à ma question big_smile

Hors ligne

#4 25/11/2023 12:23:27

rjuju
Administrateur

Re : Procédure de travail sur plusieurs serveurs répliqués

La plupart des gens utilisent des outils type ansible, ou passent par une fonctionnalité propre à leur environnement (du type migrations django etc).  Aucune modification manuelle, aucun risque d'oubli.

Hors ligne

#5 27/11/2023 01:30:27

kenrio
Membre

Re : Procédure de travail sur plusieurs serveurs répliqués

merci Rjuju pour la réponse je vais chercher ça, pour slony on avait développé notre propre solution.

Dernière modification par kenrio (27/11/2023 01:30:50)

Hors ligne

Pied de page des forums