Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
j'arrive pas a comprendre l'importance de création des index spatiaux pour les colonnes geometriques
Hors ligne
Il faudrait nous donner plus de détails, j'avoue que je ne vois pas ce que vous souhaitez comme info.
Guillaume.
Hors ligne
Tout d'abord bonjour,
Votre index spatial vous permet d'accélérer les temps de réponses d'une requête spatiale, simplement en réduisant le volume de données qui doit être traité par les fonctions spatiales (les fameuses fonctions ST_* de PostGIS). Si vous n'en utilisez pas, la fonction spatiale, prenons par exemple ST_Intersect, devra parcourir toute la table et calculer si oui ou non la géométrie traitée fait partie des résultats ou non.
En fait, ces index de type GiST, permettent d'utiliser des opérateurs qui déterminent quels sont les objets dont les boîtes englobantes (bounding box) se recouvrent, et qui correspondent potentiellement aux objets que vous souhaitez retourner dans la requête, donc en gros de réduire le nombre de géométrie à traiter par les fonctions spatiales. Donc, dans la même requête, vous utiliserez une fonction spatiale (ST_*) pour discriminer plus précisément les résultats.
Votre requête comportera ainsi un opérateur && pour "forcer" l'utilisation d'un index - pour réduire les calculs ultérieurs -, ainsi qu'une fonction spatiale ST_*.
Vous trouverez des exemples d'utilisations dans la documentation officielle de PostGIS
Thomas Reiss
Hors ligne
Pages : 1