Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous...
Je voudrais savoir si ma base Postgrès archive ses logs => Ok
J'ai lu que le paramètre archive_mode donnait cette informaion => OK
Mais je ne vois pas ce paramètre dans postgresql.conf... où se trouve t'il ?
Merci pour vos réponses...
Hors ligne
Bonjour,
J'ai vu dans un autre sujet du forum que vous utilisez une version 8.2. Dans cette version, ce paramètre n'existe pas, il fait son apparition dans la version 8.3.
Donc en 8.2, il suffit de configurer correctement le paramètre archive_command pour que l'archivage soit actif: la doc explique comment faire.
Consultez les logs de PostgreSQL pour vous assurer que l'archivage est bien en place (vous pouvez forcer l'archivage en appelant la fonction pg_switch_xlog()).
Thomas Reiss
Hors ligne
Merci pour votre réponse...
Effectivement je suis en 8.2 et le paramètre n'existe pas...
Mon paramètre archive_command est 'astértisqué' dans mon postgresql.conf !
1°) Cela veut-il dire que ma database n'archive pas ses logs ?
2°) Quel paramètre indique la destination des archivages de logs (quand il y en a !)..
Merci pour votre réponse...
Hors ligne
Suite au message précédent, j'ai quelques questions en plus :
1°) La version 8.2 est-elle 'obsolète' ou plus maintenue, et faut-il l'upgrader rapidement ?
2°) Postgrès.conf=> paramètre => log_directory = 'pg_log' => Ok ... mais aucune des vues de ma database ne comporte cette vue et mes select * from pg_log, postgrès répond qu'il ne connait pas... faut-il lui associer un nom de schéma comme Oracle... et lequel ?
Hors ligne
1.1) A priori non, vous pouvez vous en rendre compte avec un SHOW archive_command. Si la chaîne renvoyée est vide, rien n'est archivé.
1.2) archive_command permet d'indiquer une commande OS à utiliser pour archiver les logs (plus précisément, on les appelle des WAL). Ce n'est en aucun cas un répertoire de destination. Relisez la doc, c'est expliqué et vous trouverez une explication sur les jokers.
2.1) La 8.2 est encore maintenue. Vous trouverez les matrices de support ici
2.2) pg_log correspond à un répertoire dans lequel PostgreSQL va déposer ses traces (si vous voulez, là où vous trouverez votre alert.log Oracle).
Thomas Reiss
Hors ligne
merci pour vos réponses...
Autre question :
Ma base n'est pas archivée => OK
Mes wal ont une durée de vie de 3 jours (dans pg_xlog ils sont découpés en tranche de 16 méga et vont du 28 au 30 décembre)... quel est le paramètre qui indique la 'rotation' des wal ?
Merci pour votre réponse...
Hors ligne
Autre question :
Il semblerait que l'on ne puisse pas effectuer de : SELECT pg_start_backup('label') si les Wal archive n'est pas activé => OK
Postrgrès ne me donne donc pas la possibilité d'effectuer juste une sauvegarde 'full' de ma database, si je n'ai pas archivé mes wal ?
Bizarre non ?
Hors ligne
quel est le paramètre qui indique la 'rotation' des wal ?
Il y en a deux : checkpoint_segments et checkpoint_timeout.
Postrgrès ne me donne donc pas la possibilité d'effectuer juste une sauvegarde 'full' de ma database, si je n'ai pas archivé mes wal ?
pg_start_backup/pg_stop_backup a pour but de vous permettre de sauvegarder les fichiers du serveur de bases de données alors que celui-ci continue à travailler. Pour que cette sauvegarde puisse être cohérente, il faut absolument disposer aussi des journaux de transactions.
PostgreSQL vous autorise à faire une sauvegarde sans avoir à passer par ces outils. Vous pouvez utiliser pg_dump, qui est un outil de sauvegarde cohérente à chaud. Vous pouvez aussi sauvegarder les fichiers mais, sans archivage des journaux de transactions, vous devez arrêter le moteur pour la faire.
Guillaume.
Hors ligne
Merci pour vos réponses...
Hors ligne
Pages : 1