PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/01/2011 17:12:53

genio
Membre

pg_ctl

Bien que je sois maintenant 'membre Silver' (hé hééééé !) je ne touche pas une bille !

Bref, j'ai essayé de faire fonctionner le pg_ctr status et pg-ctl start :

pg_ctl status => réponse 'pg_ctl: no server running' ce qui est faux car il runne bien !

pg_ctl start   => postgres cannot access the server configuration file "/var/lib/pgsql/data/postgresql.conf": No such file or directory... ce que je conçoit mieux... il ne trouve pas mon fichier conf donc il ne peut démarrer... => Ok
Pour moi c'est une question d'emplacement de binaire, or je ne trouve pas le répertoire qui pourrait faire fonctionner mes commandes... j'ai essayé mes commandes sous le répertoire /usr/bin (car il y a le postmaster) mais bernique !


Je me suis connecté avec user toto et sudo i -U postgres

pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#2 13/01/2011 17:27:12

gleu
Administrateur

Re : pg_ctl

Il ne trouve pas votre fichier de configuration et donc pour vous, c'est une question d'emplacement de binaire ? j'avoue que je ne comprends la relation.

Cela étant dit, essayons de répondre au problème de "pg_ctl status". S'il vous dit que PostgreSQL ne tourne pas, c'est qu'il ne trouve pas de fichier postmaster.pid dans le répertoire indiqué par la variable PGDATA. Que vaut cette variable ? et y a-t-il un fichier postmaster.pid dans le répertoire pointé par cette variable ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 13/01/2011 17:56:20

genio
Membre

Re : pg_ctl

Effectivement, il n'y a pas de postmaster.pid dans le repertoire pointé par ma variable PGDATA...
En fait il y a un programme dans /etc/init.d/postgrèsql qui permet de faire les choses suivantes :

postgresql status

postgresql start
et
postgresql stop

Donc j'ai trouvé mon problème...

Ce programme 'customisé' est-il livré avec le produit ?

Dernière modification par genio (13/01/2011 18:02:22)

Hors ligne

#4 13/01/2011 18:09:35

gleu
Administrateur

Re : pg_ctl

Le script de démarrage postgresql est livré avec le paquet RPM. Si je me souviens bien, il s'agit du script de démarrage fourni dans les sources de PostgreSQL.

Pour que pg_ctl fonctionne, il faut que la variable PGDATA soit correctement renseignée. Vous avez certainement déplacé le répertoire PGDATA ailleurs que dans /var/lib/pgsql/data. Il faut donc modifier le .bashrc, .profile ou .bash_profile qui configure le PGDATA.


Guillaume.

Hors ligne

#5 13/01/2011 18:46:14

genio
Membre

Re : pg_ctl

Ok pour pg_ctl...
En fait ce n'est pas moi qui ai configuré le serveur, donc je fouine un peu partout pour comprendre...

Merci encore pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums