PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/03/2011 10:47:17

Luffy
Membre

Determiner la shmmax optimal ?

Bonjour ,

Je suis nouveau sur postgresql. J'utilises openerp et il me sort souvent des erreurs de max_lock_per_transaction. Je l'ai donc augmenter.

j'ai aussi vu que shared_buffer était très bas genre 32MB. J'ai donc voulu la monter voyant que c'est 1/5 de la RAM disponible et que j'ai 24GO de ram sur mon serveur de production j'ai voulu mettre 3-4GB

Sauf que voilà le system debian shmmax et shmall sont mal configurer pour le coup. Je voulais savoir comment calculer les shmmax de manière optimal.

J'aimerais avoir 3GB de shared_buffer avec ~ 100 max_connection et max_lock_per_transaction de 250

j'ai aussi configurer effective_cache_size a 1GB

Cordialement
Luffy

Hors ligne

#2 31/03/2011 10:49:25

gleu
Administrateur

Re : Determiner la shmmax optimal ?

Il faut mettre un peu plus que shared_buffers pour le shmmax. 4 Go serait bien, pas la peine d'aller au-dessus. Quant à shmall, généralement, il est bien configuré. Attention que l'unité de shmall n'est pas la même que pour shmmax. shmmax est en octets et shmall en page de 4 ko. Ça change pas mal de choses smile


Guillaume.

Hors ligne

#3 31/03/2011 10:54:31

Marc Cousin
Membre

Re : Determiner la shmmax optimal ?

Par ailleurs, «optimal» n'a pas vraiment de sens. C'est une limite administrative, rien de plus. Le shmmax est (trop) bas par défaut pour éviter que des processus puissent allouer des Go de mémoire partagée sans contrôle. Mais un système sera aussi performant que la shmmax soit à 4Mo ou à 20Go (tant que personne n'alloue 20Go de shared memory et fasse swapper le serveur bien sûr).


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums